• GLOBAL EXPERIENCE • CONNAISSANCE UTILISATEUR • BUSINESS MODELS • STRATEGIC RESEARCH










14h00/14/45. Workshop. GFII. SMART DATA, SMART INSIGHTS





Partenariat GFII. #GT6 – SMART DATA, SMART INSIGHTS : « La valeur n’est plus tant dans l’information brute mais dans ses corrélations avec d’autres informations. »

De quoi parle-t-on ?
 
Le terme Big Data traduit une réalité : l’explosion du nombre d’informations disponibles en ligne, de façon quasi-instantanée. La première difficulté à laquelle plusieurs acteurs ont apporté une réponse a été de « séparer le bon grain de l’ivraie » c.-à-d. d’apporter en temps voulu l’information pertinente à la bonne personne.
Le challenge actuel est d’offrir non seulement des informations pertinentes et ciblées mais surtout d’être capable de les contextualiser et plus généralement de les analyser. La valeur n’est plus tant dans l’information brute mais dans ses corrélations avec d’autres informations. Cette problématique est assez similaire à celle de la Business Intelligence qui a résolu ce problème sur les données structurées de l’entreprise. L’enjeu actuel est donc bien l’analyse des données non structurées notamment issues du Big Data à des fins d’aide à la décision.
 

 

Les animateurs du groupe du travail :

Alain BEAUVIEUX -  Intelligence2Day
Alain Beauvieux a été l'animateur du groupe "Intelligence économique et économie de la connaissance" du GFII. Actuellement, il participe à l'alliance PremieresVentes et est reconnu tant en France qu'à l'étranger par la communauté des professionnels du Competitive et Market Intelligence.
 
Eric DEBONNE - SOLACI
Passionné et expert de l'accès à l'information et de Data Intelligence, après une expérience de Directeur avant-vente chez un éditeur de logiciel, il intervient auprès des grands comptes et entreprises pour mettre en œuvre des projets et acquérir les logiciels correspondants depuis 15 ans. Attaché aux relations humaines et à la réussite des projets des entreprises, il organise régulièrement des conférences sur le sujet de l'accès à l'information.

« La valeur n’est plus tant dans l’information brute mais dans ses corrélations avec d’autres informations. »

A qui ce groupe est-il destiné ?
Aux analystes, chargés d’études, aux Directions marketing, aux Directions de la stratégie…
 
Quel fonctionnement ?
Le groupe est ouvert à tous les membres du GFII. Il se réunit tous les mois sur un thème particulier avec un rapporteur du thème ; à l’issue, une note de synthèse est rédigée et partagée sur AMICO, le réseau social interne du GFII.
 
Programme de travail du 1er semestre 2019 :
« Sources ouvertes / sources fermées »
« Peut-on veiller et anticiper ? »
« Les nouveaux consommateurs de l’information professionnelle »     
« De l’information à l’action »
« Confiance dans les données »
 

#Marketintelligenceday

Conférences et débats | Workshops Solutions | Intervenants | Espace Networking