• GLOBAL EXPERIENCE • CONNAISSANCE UTILISATEUR • BUSINESS MODELS • STRATEGIC RESEARCH










Le business de la réciprocité





Réciprocité, confiance, co-innovation : produire de la valeur en commun.

Boostée par la transformation numérique, la stratégie de l’entreprise a évolué en profondeur. Après avoir été focalisée sur le produit puis le client, elle entre dans un mode d’intérêt réciproque entre le client et l’entreprise, de même entre l’entreprise et le fournisseur, le partenaire ou même le collaborateur.
Pour mener à bien ses activités et réussir, chacun des contributeurs de la relation a besoin de l’estime de l’autre laquelle nourrit son image et sa réputation sur le Net. Les entreprises emblématiques nativement numériques en témoignent.
Airbnb est bâti sur ce modèle : l’hôte a besoin d’être mis en confiance vis-à-vis de ses locataires potentiels pour engager la transaction, de même que les locataires ont besoin d’être rassurés sur la qualité du logement, de sa localisation mais aussi de l’accueil.
Blablacar est sur ce même principe : pour engager un trajet, le chauffeur doit être assuré de la fiabilité des passagers et inversement les passagers sur la qualité de conduite du chauffeur. Corollaire à cette évolution, l’entreprise va aussi de plus en plus collaborer avec le client à l’évolution des produits existants ou la création de nouveaux produits, rentrant ainsi dans un mode de co-innovation.

Ex : Airbnb, Blablacar, Uber, Drivy, Doctolib, etc.
Mots clés : collaboratif, confiance mutuelle, e-réputation, co-innovation, business model
 

#Marketintelligenceday

Thematiques 2019